lundi 8 novembre 2010

Valentin créé le buzz sur les réseaux sciaux avec son chèque géant aux impôts





Mardi, Valentin un jeune Chichebovillais, allait payer ses impôts à la trésorerie de Troarn avec un chèque de 2 mètres. Depuis, des milliers de gens sont fans de lui sur les réseaux sociaux.

    

Presque 130 000 vues en 24 heures. C’est le résultat hallucinant du buzz généré par Valentin Fausset, 22 ans, un habitant de Chicheboville. Mardi 4 novembre, le jeune homme s’est présenté à la Trésorerie de Troarn avec un chèque correspondant au montant de ses impôts. Un chèque pas tout à fait comme les autres puisque le contribuable a appliqué à la lettre la législation française qui prévoit qu’un chèque peut être fait ” sur papier libre “. Le papier libre choisi par Valentin, c’est un carton de deux mètres sur un mètre, parfaitement libellé à l’ordre du service public.
” Le Trésor public ne pouvait pas le refuser “
Si les agents de permanence à la Trésorerie de Troarn n’ont pas particulièrement rigolé en voyant le chèque ” ils l’ont pris, je m’étais renseigné avant et je savais qu’ils ne pouvaient pas le refuser. ”L’histoire du chèque géant est née à table, lors d’un dîner de famille : ” on rigolait sur ces histoires de paiement d’impôts insolites, notamment la jeune femme qui a payé ses impôts en centimes. J’ai proposé de faire comme elle mais en fait c’est assez compliqué, il faut présenter les pièces en rouleaux… Le chèque géant, c’était beaucoup plus simple. “
Créer un mouvement
L’idée pour Valentin, c’était de ” protester contre les impôts qui deviennent trop lourds ” mais aussi de ” créer un petit buzz, histoire de faire rigoler quelques personnes. ” Posté sur la page Facebook de Liberté jeudi après-midi, la photo de Valentin et de son chèque a fait pour le moins parler : en moins de 24 heures, près de 130 000 personnes l’ont vue. Plus de 6000 l’ont likée, près de 3000 l’on partagée. Quant aux commentaires, on les compte par centaines : ” je les ai tous lu ou presque et franchement, ils sont très positifs. Les gens saluent mon initiative. ”
Après avoir créé un groupe Facebook qu’il a dû fermer ” faute de pouvoir gérer toutes les demandes d’amis “ Valentin réfléchit à ” créer un mouvement pour que plein de gens fassent comme moi. ”D’autres médias l’ont contacté pour raconter sa petite histoire. S’il a passé les dernières 24 heures à gérer sa popularité subite sur Facebook Valentin ne regrette rien, et compte bien aller payer ses impôts fonciers” avec un chèque encore plus grand. ”

Un article du site http://www.libertebonhomme.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire