lundi 7 février 2011

La révolution en Egypte

A partir de la Tunisie, lieu de départ de cette flambée révolutionnaire, la crise a gagné l’Egypte. Ses habitants étaient déjà inquiet car beaucoup ont vus leur conditions de vie se dégrader en raison de la forte inflation. Dans toutes les grandes villes du pays, des milliers de personnes manifestent, principalement des jeunes, malgré les barrages et les contrôles d’identité de la police . Les soldats qui semblent laisser croire qu’il sont des véritables alliés de la population pour pouvoir avoir éventuellement plus de pouvoir dans le cas du très probable départ d’Hosni Moubarak contrairement à la police qui a choisi de rester fidèle à au président ceux qui favorise les émeutes entre la population et les policiers . « Le rôle du président Moubarak est toujours important » précise un émissaire américain.



Hosni Moubarak souhaitait que son fils, Gamal, lui succède à la tête de l’état mais c’est plutôt Omar Souleimane, 74 ans, vice-président ou alors Ahmed Chafik, 69 ans, premier ministre qui semblent, après avoir accru leur pouvoir politique ces derniers jours, plutôt bien partie pour succéder à Moubarak car même si les opposants au pouvoir se sont unis dans une sorte de coalition n’ont pas de véritable leader politique . Les Frères musulmans affirment qu’ils n’ont aucune ambition politique même si ils comptent une centaines de siège à l’assemblée .

Il est sûre que cette envie de démocratique aura beaucoup d’effet : ces révolutions ont fait beaucoup parler du monde arabe. La puissance américaine ne sait pas quelles camps choisir. Le pays qui profite le plus de cette déstabilisation est l’Iran qui est déjà très présent sur la scène internationale en raison de son programme nucléaire .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire